logo
103.5 MHZ En Direct
Fil d'actualités

A propos de nous

Accueil A propos
Qui sommes nous ?

PRESENTATION DE LA RADIO TELEVISION BORA (103.5Mhz)

La radio-télévision Bora a vu le jour le 17 janvier 2022, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la république démocratique du Congo. Elle émet sur la 103.5 Mhz et arrose la ville de Goma, les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et le Sud-Est de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, les territoires de Kalehe, Idjwi, Kabare, Shabunda et Uvira au Sud-Kivu, selon les informations du rapport d’écoute. C’est une société de droit congolais, localisée dans la commune de Goma, au quartier Himbi, sur l’avenue du Musée, au N°097, derrière Bravo Hôtel.

Cette radio est communautaire. Sa ligne éditoriale est la promotion de la santé publique. La radio-télévision Bora dite BORA FM a vu le jour dans un contexte marqué par deux grandes épidémies successives, dans la région. D’abord, l’épidémie d’Ebola qui a sévi de 2018 à 2020, puis la pandémie de Covid-19 qui continue à frapper le monde jusqu’aujourd’hui. Ces deux épidémies et les autres problèmes de santé publique qui se posent dans la région, comme le choléra, la malaria, la typhoïde, les cancers, etc., ont inspiré la création de cette radio. En effet, le contexte des épidémies ont révélé les failles de notre système de santé et le besoin d’y apporter une solution.

L’une de ces failles, c’est le faible accès des communautés de base aux informations appropriées sur la santé et les épidémies. Cette situation a conduit à des conséquences graves qui ont affecté différents secteurs de notre société, notamment lors de l’épidémie d’Ebola au Nord-Kivu de 2018 à 2020 et de la pandémie de Covid-19 qui sévit encore. On a compté des centaines des morts, des milliers de malades et des activités paralysées, sans parler des tensions sociales lorsqu’il s’agissait d’implémenter la riposte, car la masse n’était pas suffisamment informée sur l’attitude à prendre à chaque étape d’une épidémie.

En vue de changer la donne en cas d’une nouvelle épidémie de grande envergure, mais aussi pour accompagner les efforts d’amélioration de la santé publique à Goma, au Nord-Kivu, dans la région et partout en RDC, Bora FM est née. La tâche n’est pas aisée, mais les 18 mois d’expérience font envisager de meilleurs horizons pour BORA FM dans sa vocation de promotion de la santé ; Bora FM qui est aujourd’hui à même de dire qu’elle a déjà apporté son coup de pousse à la politique sanitaire de la RDC ici dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu où elle est écoutée.

L’effort de cette radio pour la cause de la santé ici dans la région est pour le moment accompli grâce aux initiatives propres de la radio. Toutefois, si à l’avenir, des partenaires s’y associent, tant au niveau social qu’au niveau des acteurs techniques et financiers, Bora FM espère pouvoir se constituer en véritable moteur d’informations sur la santé et son amélioration dans la région. Jusqu’ici, BORA FM est la seule radio de la radio de la région qui s’est spécialisée dans la promotion de la santé publique, il s’agit d’une innovation dans la mesure où la majorité des radios qui naissent au Nord-Kivu et au Sud-Kivu sont générales, une tendance que déplorent régulièrement les spécialistes de la presse de la région, qui recommandent la spécialisation des médias, avant de toucher d’autres secteurs de la vie.

© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma