Une manifestation violente a été exécutée ce jeudi 04 juillet par les déplacés de la guerre du M23 se trouvant dans le camp de déplacé du site DGDA à Mugunga dans la partie Ouest de la ville de Goma.
Au lieu de rester à souffrir dramatiquement dans les camps des déplacés autour de Goma, ces affligés demandent à retourner dans leurs agglomérations respectives. C’est l’un des motifs de leur manifestation violente à Mugunga, dans l’Ouest de la ville.
Ils n’ont ni de l’eau potable ni de la nourriture, pour ne citer que cela. Ils ont bloqué l’axe Goma-Sake pour exprimer leur colère.
« Nous avons quatre besoin primordiaux, premièrement c’est instaurer la paix et retourner chez nous à Masisi mais en attendant l’instauration de la paix, nous voulons que le gouvernement nous amène l’eau potable, des bonnes latrines, des centres de santés aussi des abris et de la nourriture » plaide Jean BURAYOBERA, secrétaire du site DGDA à Mugunga.
Il sied de signaler que pendant leur manifestation dans la mi-journée, ces déplacés de guerre ont bloqué et vidé deux camions citernes des humanitaires qui acheminaient de l’eau au camp de Rusayo et Nyiragongo.
Cependant, l’autorité locale reconnaît que la situation reste tendue dans cette zone où, dans la nuit de mardi à mercredi 3 juillet, un autre déplacé a été tué par des hommes armés non identifié dans le site de Lushagala, à l’ouest du quartier Mugunga.
Daniel MILINGANYO
Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo
+243 974 217 025
contact@borafm.net
© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma