Education : Au total 1.590.471 élèves prennent part au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) en RDC de ce jeudi 17 juillet à ce vendredi 18 juillet.
Cette épreuve de deux jours est une étape clé qui marque la fin du cycle de l'éducation de base en RDC. Ces futurs cadres du pays sont évalués à travers cette épreuve nationale, qui va déterminer leur future orientation scolaire et professionnelle. Dans la province éducationnelle du N-K 1, ce sont 36 044 candidats dont 17 747 qui prennent part aux épreuves. Pour l’avenir radieux des enfants, Les parents ainsi que les enseignants, ont le rôle d’orienter le choix de section selon la volonté des enfants et non pas les imposer les options que eux veulent, a recommandé le Directeur de la Province éducationnelle Nord-Kivu 1.
« Laisser les enfants d’opérer leurs choix pour leurs avenir en fin de choisir les sections de leurs choix cela favorisent leurs autonomie, confiance pour permettre leurs impliqué dans leurs parcours scolaire et la recherche de l’emploi » indique Mashagiro Ngagi Directeur de la province éducationnel Nord-Kivu 1
Notez cet épreuve se déroulé dans un climat apaisé dans toute les Zones contrôlé par l’AFC/M23
Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo
+243 974 217 025
contact@borafm.net
© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma