logo
103.5 MHZ En Direct
Fil d'actualités

Flambée de Cholera, M-POX et Rougeole : à Goma, Des relais communautaires se mobilisent en front contre ces maladies

Flambée de Cholera, M-POX et Rougeole : à Goma, Des relais communautaires se mobilisent en front contre ces maladies

Flambée de Cholera, M-POX et Rougeole : à Goma, Des relais communautaires se mobilisent en front contre ces maladies  

 

Des relais communautaires de l’aire de santé Mugunga 3, situés au quartier MUGUNGA dans l’ouest de la ville de Goma, encouragent la population à se faire vacciner. Ils lancent cet appel alors que des épidémies frappent la province, dans les zones de santé de l’agglomération de Goma.

 

C’est notamment Le choléra, la M-Pox, la polio, la rougeole et d’autres maladies qui sont au centre des efforts d’éradication que mènent les autorités pour limiter leur propagation et d’autres conséquences sur la santé. Ils lancent un appel à toute la communauté de s’approprier les différents vaccins car ils aident à prévenir des maladies et renforcent le système immunitaire dans l’organisme. 

« Le vaccin est très important, surtout pour les enfants de zéro mois. Je vais faire le porte à porte afin de sensibiliser leurs parents sur l’importance de la vaccination. » fait savoir un relai communautaire. 

Et l’autre d’ajouter 

« Les conséquences surviennent lorsqu’on dit à quelqu’un d’aller se faire vacciner mais il néglige et après avoir attrapé la maladie, il manque quoi faire. Il y’a plusieurs maladies dont la MPOX, la Rougeole, le cholera etc, il y’a des personnes mal intentionnées qui cherchent à diaboliser leurs vaccins. Nous faisons tout pour faire parvenir des messages aux membres de la communauté, parfois nous faisons des visites à domiciles » déclare-il      

Il faut dire que la ville de Goma et ses environs enregistrent plus de 2169 cas de choléra dont 4 décès selon des statistiques du bureau conjoint des Nations Unies aux affaires Humanitaires OCHA. Pour ce qui est de la rougeole, près 900 cas avaient été notifiés dans la zone de santé de Nyiragongo alors que pour la M-POX, 8 nouveau cas sont répartis de la manière suivante : 5 dans la zone de santé de Nyiragongo, 2 dans la zone de santé de Goma et 1 à Karisimbi. 

Get In Touch

Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo

+243 974 217 025

contact@borafm.net

Follow Us

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter

Derniers news

© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma