Hygiène : l’utilisation des gants n’empêche pas les mains de se salir, prévient l’OMS
L’organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que les gants ne remplacent pas l’hygiène des mains. L’agence sanitaire mondiale indique que l’hygiène des mains est l’un des moyens les plus efficaces, abordables et universels dont nous disposons pour prévenir la transmission des infections et assurer la sécurité de soins médicaux de qualité et hygiéniques.
Bien que les gants médicaux soient essentiels pour prévenir la transmission d’infections, par exemple lorsqu’il existe un risque d’exposition au sang et aux liquides corporels, ils ne remplacent pas le nettoyage des mains quand celui-ci s’impose. À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, célébrée début mai, l’OMS a exhorté les gouvernements, les établissements de santé et les personnels de santé en première ligne, partout dans le monde, à accorder davantage d’attention à l’hygiène des mains – une intervention rentable et dont l’efficacité est prouvée pour protéger à la fois les patients et les patientes et les soignants et les soignantes.
« Les gants médicaux peuvent réduire le risque d’infection, mais ils ne remplacent jamais l’hygiène des mains », a déclaré le Dr Bruce Aylward, Sous-Directeur général de l’OMS chargé de la couverture sanitaire universelle et du parcours de vie. « À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, réaffirmons notre engagement et redoublons d’efforts pour améliorer l’hygiène des mains dans les établissements de soins afin d’assurer la sécurité des patients, des patientes, des soignants et des soignantes », a-t-il ajouté.
Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo
+243 974 217 025
contact@borafm.net
© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma