logo
103.5 MHZ En Direct
Fil d'actualités

Journée internationale des prothèses et orthèses : ATHOC sensibilise les handicapés sur le port des prothèses et les orthèses dans la promotion d'une bonne inclusion sociale

Journée internationale des prothèses et orthèses : ATHOC sensibilise  les handicapés sur le port des prothèses et les orthèses dans la promotion d'une bonne inclusion sociale

Les appareils orthopédiques allègent les problèmes d’infirmité et les handicapés devraient s’en réjouir, estime l’association des techniciens orthopédistes du Congo (ATHOC) en marge de la journée internationale des prothèses et orthèses, célébrée le 5 novembre de chaque année. 
 

Plusieurs handicapés ont de plus en plus de difficultés à se procurer des prothèses à cause des moyens financiers limités mais aussi les techniciens orthopédistes ont des difficultés de réapprovisionnement de ces appareils suite au contexte sécuritaire. 
ATHOC tente de rassurer les handicapés, même si C’est vrai que ceux qui sont fabriqués à Goma sont polypropylène mais ils servent quand même les handicapés qui les utilisent. 
 

Ces personnes à mobilité réduite ont vécu une longue de désespoir et tourmenter mais ils ont retrouvé foi et espoir depuis la venue des appareils orthopédique pour leurs réadaptation. Avant, ces personnes imputées faisaient face aux plusieurs difficultés de la vie suite à leurs infirme avant la fabrication des prothèses et orthèses.
 

"Une personne qui est imputé, il faut savoir que c'est un choc et la personne change la perception qu'il avait de lui-même. Il commence à ce lamenté de la manière dont elle va vivre. Elle se pose beaucoup de questions comme : comment je vais vivre, pourquoi moi,... " Explique Gisèle KANTU une kinésithérapeute à Goma.
 

Malgré toutes ces difficultés aux quels faisaient face les handicapés, les membres infirmes de l'ATHOC disent avoir vu la lumière au bout du tunnel depuis la première fois qu'ils ont porté la prothèse et orthèse. 
 

"J’ai reçu ma prothèse en 2008 et après cela j'ai eu une modification dans ma vie. En ayant la prothèse je me déplace facilement, je monte sur une moto ou dans un bus facilement. Ce prothèse me permet  de faire des trafics pour me procurer  des moyens financiers" André MBUGUGE exprime sa satisfaction.
 

Toutefois, les appareils orthopédique sont toujours à la disposition des handicapés du Nord-Kivu et partout ailleurs.  Les handicapés ne doivent pas perdre espoir suite à leurs infirmes mais de ce diriger au centre pour Handicapé Goma afin d'obtenir une prothèse et une orthèse pour la réadaptation. Des techniciens formés sont en place pour s'occuper des handicapés. . 
 

"Si tu as perdu ta jambe ne croit pas que la vie se limite par-là, la vie reprend quand on aura à rééduquer ton moyeu et on te donne une prothèse" réconforte Mathieu BITAYATIMANA responsable de l'association ATHOC Nord-Kivu. 
 

La journée internationale de prothèse et orthèse célébrée le 05 novembre de chaque année vise à faire connaitre les orthoprothésistes au niveau national qu'internationale. Elle vise également à sensibiliser le public à l'importance des dispositifs prothétique et orthétique dans l'amélioration de la qualité de vie des handicapés ou les personnes ayant perdu une fonction motrice.


Daniel MILINGANYO

 

Get In Touch

Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo

+243 974 217 025

contact@borafm.net

Follow Us

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter

Derniers news

© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma