L’encadrement des personnes infectées par les hépatites au Nord-Kivu(EPIH) dénonce de porter plainte contre les autorités politico-sanitaires en marge de la journée mondiale de la lutte contre l’hépatite virale célébré le 28 juillet de chaque année.
Il s’agit d’une maladie qui se développe en silence dans votre corps et se révèle souvent quand il est déjà trop tard. Le coordonnateur de cette structure au Nord-Kivu explique que l’hépatite virale est plus grave que même le VIH/SIDA mais beaucoup de gens ne le savent.
Patrick Amisi appelle les personnes mariées à être fidèles à leurs partenaires et les jeunes à s’abstenir des rapports sexuels avant le mariage. Il invite aussi le gouvernement à soutenir les personnes qui vivent avec l’hépatite virale.
Les autorités politico-sanitaires savent que la maladie existe mais ils ne font rien. Donc nous avons droit de porter plainte contre vous parce que nous sommes stigmatisé et vous nous laissez à notre propre sort, une façon de nous dire : « aller mourir en silence » a-t-il dénoncé
L’hépatite virale tue une personne dans le monde toutes les 30 secondes or une grande partie de la population ignore cette maladie grave qui se transmet lors des rapports sexuels non-protégés mais aussi à travers tous les autres liquides corporels.
Pour rappel, une hépatite virale est une inflammation du foie causée par une infection virale
Il existe cinq principaux types de virus de l’hépatite : A, B, C, D et E. Chacun de ces virus se transmet de manière différente et peut avoir des conséquences variées sur la santé.
Hépatite A et E : Ces types se transmettent principalement par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Ils provoquent généralement des infections aiguës mais ne deviennent pas chroniques.
Hépatite B, C et D : Ces types se transmettent par contact avec des fluides corporels infectés, comme le sang. L’hépatite B et C peuvent devenir chroniques et entraîner des complications graves comme la cirrhose ou le cancer du foie.
Daniel MILINGANYO
Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo
+243 974 217 025
contact@borafm.net
© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma