logo
103.5 MHZ En Direct
Fil d'actualités

JOURNEE MONDIALE DE BEGAIEMENT : un psychologue clinicien de Goma appelle les personnes bégues à renforcer leurs estimes de soi

JOURNEE MONDIALE DE BEGAIEMENT : un psychologue clinicien de Goma appelle les personnes bégues à renforcer leurs estimes de soi

Le bégaiement, est-ce une anomalie ? Pas forcement, selon le psychologue Clinicien de Goma, Vincent Semu. Il essaie à l’occasion de la journée mondiale des personnes bégues, de relativiser l’opinion critique que certaines gens se font sur les personnes qui bégueillent. Cette journée est célébrée le 22 Octobre de chaque année. Cette année le thème choisi c’est « Fortes de leurs diversités, les personnes qui bégaient s’unissent pour agir »

Le psychologue estime que les personnes qui bégueillent doivent cesser de se sentir inférieures aux autres à cause simplement de quelques difficultés qu’elles éprouvent de communiquer facilement avec les autres. Elles ont en effet les mêmes compétences que les autres à part le fait de bégueiller. 
Le bégaiement étant un trouble de rythme de la parole qui empêche une communication fluide n’est ni faiblesse ni anomalie. Dans la communauté les personnes bégues font face aux différents défis dans plusieurs domaines de la vie et cela retarde même leurs inclusions ou intégration dans la société. 
 

« Lorsque la personne à les idées mais à les difficultés d’être fluide dans sa façon de parler, premièrement ce favorise une baisse de l’estime de soi. Deuxièmement on constate un sentiment d’inadéquation. Sur le plan social on constate une difficulté de communiquer, sur le plan professionnel on constate que les bégues peuvent manquer certaines opportunités. Par exemple si un métier nécessite la communication » explique le psychologue clinicien
 

Il faut que nous adoptions certains comportements à l’égard de ces personnes pour cohabiter dans un climat de paix et d’harmonie. 
 

« C’est très important de garder un regard bienveillant et naturel à l’égard de ces gens. Le regard fuyant ou gênant peut renforcer la honte. Autre chose ce de n’est pas se moquer de ces personnes mais plutôt valoriser ce que la personne dit mais pas comme elle le dit. C’est important de considérer le fond du message et non la forme et à encourager effectivement cette personne-là à s’exprimer et cela va permettre à cette personne à ce développer »  sensibilise-t-il
 

Les personnes bégues doivent renforcer leur estime et surtout consulter les orthophonistes pour l’amélioration de leur façon de s’exprimer par ce que cela pourrait renforcer aussi leur estime mais aussi leur donner une place importante dans la communauté et un accès dans certaines professions.
 

Célébrée le 22 octobre de chaque année, la journée mondiale de bégaiement vise à sensibiliser le public au bégaiement, à lutter contre les préjuges et à soutenir les personnes qui bégaient dans leurs intégrations sociales, scolaires et professionnelles.


Daniel MILINGANYO

 

Get In Touch

Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo

+243 974 217 025

contact@borafm.net

Follow Us

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter

Derniers news

© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma