L’organisation mondiale de la santé mentionne que plus de 20,5 millions de personnes sont victimes de maladies cardiovasculaires et montre que 80% de décès prématurés sont dus à ces maladies chaque année. L’agence sanitaire de l’ONU le fait savoir à l’occasion de la journée mondiale du cœur, ce 29 septembre.
Il faut que chaque personne tienne compte des facteurs qui peuvent favoriser le risque d’attraper les maladies cardiovasculaires pour continuer à vivre en bonne santé, plaide à son niveau le médecin cardiologue, Jean-Paul TAMBWE.
Cet expert qui exerce à l’hôpital provincial du Nord-Kivu insiste sur la prévention pour garder le cœur en bonne santé. Il précise que ces maladies n’attaquent pas seulement personnes âges mais les jeunes aussi peuvent aboutir à ces maladies s’ils ne fassent pas très attention.
« Il y a de personnes âgés de moins de 30 ans qui sont beaucoup frappé mais beaucoup plus c’est entre quarante ans et au-delà. Chez nous beaucoup des jeunes souffrent de ces maladies à cause la pauvreté. Atteindre ce maladie au-delà de soixante cinq ans là c’est en rapport avec les hormones, on évoque le sexe parce que chez la femme avant soixante-cinq ans elle est encore protégé mais au-delà de cette âge l’homme et la femme sont tous prédisposé » précise-t-il
Ce Docteur recommande d’éviter le tabac, l’hypercholestérolémie également faire du sport pour éviter la sédentarité mais aussi veiller sur l’hygiène et la propreté.
Pour rappel, la journée mondiale du cœur est célébrée chaque année le 29 septembre. Elle vise à sensibiliser le public aux maladies cardiovasculaires ( MCV) qui sont la première cause de mortalité dans le monde, responsables de près de 18 millions de décès chaque année. L’objectif principal est de promouvoir des habitudes saines et de réduire les facteurs de risque associés aux maladies cardiaques. Cette année cette journée est célébrée sous le thème : « Utilise ton cœur, connais ton cœur »
Daniel MILINGANYO
Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo
+243 974 217 025
contact@borafm.net
© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma