Chaque parent doit s’approprier la vaccination de routine pour protéger son enfant de différentes maladies, sensibilise Michel BIKUNDE infirmier superviseur chargé de la vaccination dans la zone de santé de Karisimbi. Il rappelle que l’enfant non vacciné complètement court les risque d’attraper les maladies qui peuvent l’affecter toute sa vie.
La vaccination de routine est importante non seulement dans le renforcement de l’immunité, la croissance de l’enfant mais aussi elle stimule le système immunitaire à lutter plus efficacement contre les infections en activant une réponse immunitaire à des maladies spécifiques. Ainsi, si le corps de votre enfant est de nouveau infecté par cette maladie ou par ce virus, son système immunitaire saura déjà comment le combattre.
« Le vaccin a plusieurs bienfaits, son rôle est de prévenir les maladies car on dit, mieux vaut prévenir que guérir. La lutte contre les maladies qui pourront provenir dans les jours avenirs, chaque vaccin à son rôle. Nous sensibilisons surtout les femmes et tout le monde au respect du calendrier vaccinal. Si l’enfant n’est pas protéger, il y a plusieurs conséquences » Explique Michel BIKUNDE
« Nous avons au moins neuf sortes de vaccin, il y a BCG qui protège les enfants de la Tuberculose, on l’administre juste après la naissance de l’enfant, le deuxième vaccin c’est VPO zéro, ça marche avec BCG toujours à la Maternité. Le troisième c’est pentavalent qui est constitué de DITC, HEPB, HIB, sa protège contre cinq maladies, le quatrième c’est PCV 13 ou pneumo, le suivant c’est Rotassyl, l’autre c’est le VAA c’est le vaccin de la fièvre jaune. Le dernier c’est le vaccin qu’on administre aux femmes, on l’appelle TD ou vaccin anti tétanos » a-t-il ajouté en interpellant les conséquences graves qui peuvent surgir sur l’on ne respecte pas le calendrier vaccinal.
Le Calendrier vaccinal de routine concerne les enfants allant de 0 à 15 mois. Elle est gratuite et obligatoire pour tous les enfants. Elle intervient dès la naissance de l’enfant.
Cette vaccination comprend neuf rendez-vous dont :
À la naissance : Lors de son premier rendez-vous vaccinal, votre enfant recevra deux vaccins pour le protéger contre :
À un mois et demi : Lors de son deuxième rendez-vous vaccinal, votre enfant recevra quatre vaccins pour le protéger contre :
Les mêmes vaccins seront administrés lors du prochain rendez-vous.
A deux mois et demi : Lors de son troisième rendez-vous vaccinal, votre enfant recevra quatre vaccins pour le protéger contre :
Les mêmes vaccins seront administrés lors du prochain rendez-vous.
À six mois : lors de son cinquième rendez-vous vaccinal, votre enfant recevra un vaccin pour le protéger contre : la malaria (VAP1)
La malaria (VAP3)
Notons que, la vaccination de routine protège les enfants contre les maladies mortelles comme la poliomyélite, la rougeole, la diphtérie, le tétanos, ou la tuberculose. Chaque dose administrée renforce le système immunitaire de l’enfant et réduit les risques d’épidémies dans la communauté, selon les professionnels de la santé.
Daniel MILINGANYO
Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo
+243 974 217 025
contact@borafm.net
© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma