logo
103.5 MHZ En Direct
Fil d'actualités

L’atelier d'échange d'expérience et formation des formateurs sur l'approche UNE SANTÉ "ONE HEALTH" de 2 jours est organisé à Goma

L’atelier d'échange d'expérience et formation des formateurs sur l'approche UNE SANTÉ "ONE HEALTH" de 2 jours est organisé à Goma

L’atelier d'échange d'expérience et formation des formateurs sur l'approche UNE SANTÉ "ONE HEALTH" de 2 jours est organisé à Goma à l’initiative de World Vision International qui implémente le projet *‘’CORE GROUP PARTNERS ou CGPP’* dans les zones de santé de Goma et Karisimbi au Nord-Kivu et d’Uvira et Nundu au Sud-Kivu. 

L’atelier met un accent particulier sur la surveillance à base communautaire de la Paralysie Flasque Aiguë (PFA), les maladies à prévention vaccinale, ainsi que les zoonoses. Depuis Juin 2024, le CGPP a lancé le projet au Sud-Kivu et en Décembre 2024, le projet a lancé ses activités au Nord-Kivu ciblant respectivement les zones de santé de Nundu, Uvira, Goma et Karisimbi. Les participants à l’atelier (les acteurs de la santé, les membres du CPCUS Nord-Kivu, les membres des zones de santé, les membres de la division pêche et élevage, les membres de la DPS ainsi que les membres de la division de l'environnement) formeront à leur tour les autres acteurs de base dont les relais communautaires et les Agents Communautaires de Santé Animale.

 Les formateurs en formation apprennent en profondeur sur l’approche ONE HEALTH pour ensuite diffuser la connaissance sur la lutte contre les maladies prioritaires zoonotiques et à les maladies à prévention vaccinale dans les communautés de base. Pour les zones de santé ciblées par le projet, ces maladies sont entre autres la Poliomyélite et le M-Pox. 

Pour l'un des facilitateurs, Fabien Mweze, qui est aussi membre du Comité Provincial de Coordination Une Santé (CPCUS) du Sud-Kivu, l’approche ONE HEALTH enseigné aux participants permet de lutter efficacement contre les maladies zoonotiques et à prévention vaccinale. « ONE HEALTH c’est une approche que le pays a décidé de mettre en place pour que dans la lutte contre les maladies, l’on tienne aussi compte de la santé animale et de l’environnement parce que la plus part des maladies qui affectent l’homme proviennent soit des animaux ou de l’environnement. Nous travaillons tous ensemble dans la multidisciplinarité en tenant compte de ces trois domaines lorsque nous luttons contre les maladies » explique-t-il.

Dans cette dynamique, l’initiative entend renforcer les systèmes de surveillance à base communautaire (SBC) pour les zoonoses, les maladies à prévention vaccinale et autres menaces sanitaires prioritaires dans les zones de santé d’Uvira, Nundu, Goma et Karisimbi, indique World Vision. L’organisation affirme que l’initiative mobilise les acteurs clés autour de l’élaboration de directives et supports simplifiés, adaptés aux communautés locales pour détecter, signaler et répondre efficacement aux signaux de maladies, dans l’esprit d’une santé interconnectée entre humains, animaux et environnement.

Get In Touch

Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo

+243 974 217 025

contact@borafm.net

Follow Us

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter

Derniers news

© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma