logo
103.5 MHZ En Direct
Fil d'actualités

Nord-Kivu : Avec l’appui du projet CGPP implémenté par World Vision, le CPCUS renforce l'approche « Une Santé »

Nord-Kivu : Avec l’appui du projet CGPP implémenté par World Vision, le CPCUS renforce l'approche « Une Santé »

A Goma , le 25 novembre,  à l’occasion de la Journée mondiale One Health « Une Santé », le Comité Provincial de Coordination Une Santé (CPCUS) Nord-Kivu, avec l’appui de World Vision à travers le CORE Group Partners Project (CGPP), a organisé un atelier de sensibilisation et plaidoyer réunissant les acteurs des secteurs de la santé humaine, animale et de l’environnement.  


Cette rencontre a mobilisé la Division provinciale de la santé, la Division provinciale de pêche et élevage, la Division provinciale de l’environnement ainsi que les partenaires techniques comme la FAO, l'IMA, le WWF, la Croix Rouge, et d'autres dans l'objectif renforcer la coordination intersectorielle et encourager une synergie d’actions face aux enjeux sanitaires et environnementaux.
La province du Nord-Kivu est confrontée à de multiples menaces sanitaires et environnementales, allant des zoonoses aux épidémies récurrentes, en passant par les effets liés au volcanisme.

  
Dr Adrien Katsomia, Chef de Division Pêche et Élevage et Vice-président du CPCUS Nord-Kivu, a déclaré ce qui suit : « Nous faisons face à des zoonoses comme la rage et le charbon bactérien. Nous devons aussi gérer des épidémies récurrentes telles que le choléra, la grippe saisonnière et la fièvre typhoïde, sans oublier les effets liés au volcanisme.»  
Il souligne également les obstacles majeurs à la mise en œuvre de l’approche Une Santé  :  « Tout en remerciant le CGPP de World Vision pour son appui majeur, nous appelons tous les partenaires à s'impliquer en appuyant les activités du CPCUS. Sans un engagement accru, il sera difficile de répondre efficacement aux menaces sanitaires et environnementales
 

Au-delà des défis sanitaires, la désinformation et la prolifération des infodémies constituent une menace pour la confiance des communautés.  
Cécile Bahati, agent à la Division Provinciale de la Santé et experte du PNCPS Nord-Kivu, insiste sur l’importance de la Communication sur les Risques et de l’Engagement Communautaire (CREC) :   « Nous sommes confrontés à une prolifération d’infodémies véhiculées par les réseaux sociaux. Ce sont des informations non vérifiées, souvent sans fondement, qui nuisent à la confiance des populations. »  
 « En tant que communicateurs, nous devons élaborer des stratégies solides pour contrer ces infodémies et protéger les communautés contre la désinformation. » ajoute-t-elle.
 

Cet atelier illustre la volonté du CPCUS et de ses partenaires de bâtir une coordination multisectorielle solide, capable de répondre efficacement aux menaces sanitaires et environnementales. 
« L’approche Une Santé n’est pas une option, c’est une nécessité. En travaillant ensemble, nous protégeons les communautés et construisons un avenir plus sain et résilient pour le Nord-Kivu », a conclu un participant.  
 

Le projet CGPP est une initiative internationale qui appuie les gouvernements dans l’éradication de la poliomyélite, la surveillance à base communautaire des maladies à prévention vaccinale et la lutte contre les zoonoses.
En République Démocratique du Congo, le projet est implémenté par World Vision, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
En réunissant les acteurs clés de la santé humaine, animale et environnementale, le CPCUS Nord-Kivu, avec l’appui de CGPP/World Vision, démontre que la collaboration intersectorielle est la clé pour relever les défis sanitaires et environnementaux. Cette initiative marque une étape importante vers une province plus résiliente, où la protection des communautés devient une responsabilité partagée et un engagement collectif pour l’avenir.  
 

Guy Muderhwa.

Get In Touch

Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo

+243 974 217 025

contact@borafm.net

Follow Us

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter

Derniers news

© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma