Depuis hier mardi, le coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) est au cœur de la polémique en RDC.
Un ordre de mission non encore authentifié le met au cœur d’une prétendue négociation avec le M23/RDF soutenus par le Rwanda et l’Ouganda. Jean-Bosco BAHALA se trouve présentement à Kampala, en Ouganda.
Contacté par nos confrères de la Prunelle RDC, il a démenti être en Ouganda pour négocier avec les autorités ougandaises autour des terroristes du M23 mais plutôt autour de la démobilisation des enfants et des femmes dans les rangs de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA).
L’abbé Jean-Bosco BAHALA a même brandit une demande d’ordre de mission qu’il aurait envoyée à la Présidence de la République en vue de se rendre à Kampala.
Le PDDRCS est un service public, placé sous l’autorité du président de la République, qui a la responsabilité de recevoir des orientations de ce dernier et de rendre compte de son exécution. Il est le fruit de la fusion du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (PNDDR) et du Programme de Stabilisation et Reconstruction des Zones Sortant des Conflits Armés (STAREC) en RD-Congo.
Daniel MILINGANYO
Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo
+243 974 217 025
contact@borafm.net
© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma