L’Organisation non gouvernementale des droits de l’homme « OBSERVATION DE LA DEPENSE PUBLIQUE, ODEP » vient à son tour de réagit sur l’annonce faite ce weekend dernier par le président de l’assemblée national Vital KAMERHE indiquant que salaire du député national est de 9000$ cette année en RDC.
Malgré cette belle annonce du président de l’Assemblée National rendu publique depuis ce weekend dernier, l’acteur politique Martin FAYULU ne croit pas Vital KAMERHE qui a déclaré qu'un député national touche un salaire de 14 millions de FC (soit 5000 dollars américains par mois) tout avantage confondu.
C’est un chiffre revu à la baisse alors qu’une enquête menée récemment par le célèbre site d’actualité kinois ACTUALITE.CD, avait révélé que le député national est payé cette année un salaire de 9 361$ par mois.
L’opposant Martin FAYULU exige une enquête afin de mettre fin à la délinquance financière. "Affirmer que les députés de la précédente législature en RDC percevaient tout avantage confondu 14 millions de francs congolais par mois, est une pure contre-vérité", a-t-il déclaré.
Le président de l’Assemblée nationale dit avoir rabattu par deux les émoluments des députés nationaux, afin d’équilibrer les écarts salariaux entre les parlemententaires et les autres fonctionnaires de l’Etat.
Vital KAMERHE invite donc quiconque à vérifier désormais à la source toute information concernant la gestion de l’Assemblée nationale.
Daniel MILINGANYO
Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo
+243 974 217 025
contact@borafm.net
© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma