logo
103.5 MHZ En Direct
Fil d'actualités

Tensions dans les stades : Un analyste sportif de Goma donne conseille aux Gestionnaires des clubs congolais

Tensions dans les stades : Un analyste sportif de Goma donne conseille aux Gestionnaires des clubs congolais

Tensions dans les stades : Un analyste sportif de Goma donne conseille aux Gestionnaires des clubs congolais 

Les gestionnaires des clubs congolais doivent discipliner leurs supporters pour prévenir le jet des projectiles dans le stade en cas de contestation. La recommandation est formulée par l’analyste sportif Dieu-Merci Mapendo en réaction aux incidents de fin avril dernier lors du match de Vita-Club et Aigles du Congo, à Kinshasa. Ces genres d’évènements sont courants dans les stades congolais où les fanatiques s’expriment par la violence. Le fair-play est pourtant l’attitude qui doit caractériser les sportifs, rappelle l’analyste sportif Dieu-Merci Mapendano. 

« Je remets en cause la conception des supporters des équipes parce qu’au Congo, le Football qu’on joue c’est comme si c’est un football programmé, donc si V Club joue contre les Aigles, V Club doit impérativement gagner, ce n’est pas ça malheureusement. Le premier peut être battu par le dernier, c’est ça le foot,  et le foot c’est le rendez-vous instantané. C’est ce que vous avez donné sur le terrain que vous payez à partir de votre attitude et votre prestation. Un moment donné ce système émotionnel joue sur les décisions arbitrales qui plongent les arbitres dans des situations un peu coincées de telle enseigne que l’arbitre a du mal à utiliser son professionnalisme et il est obligé de se courber devant les lois émotionnelles qui commencent à tuer le football congolais ». déplore cet analyste. 

Pour rappel, L’éclatement de violences mercredi au stade des Martyrs, lors du match entre l’AS Vita Club et les Aigles du Congo, a suscité une réaction ferme du ministère des Sports et loisirs. Dans un communiqué officiel, le ministère, par le biais de sa cellule de communication, a exprimé son indignation face à ce qu’il qualifie d’« actes antisportifs intolérables », survenus à la 15e minute après un but controversé Le ministre des Sports, Didier Budimbu, a appelé les organisateurs du championnat à faire preuve de rigueur. Il a exhorté la Lina foot à envisager des mesures disciplinaires exemplaires afin de prévenir la récidive de tels débordements. “Il est impératif que la sécurité et le respect des règles du jeu deviennent non négociables dans le football congolais”, a-t-il insisté.

Get In Touch

Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo

+243 974 217 025

contact@borafm.net

Follow Us

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter

Derniers news

© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma