logo
103.5 MHZ En Direct
Fil d'actualités

Espérance de vie : 33 ans de moins dans les pays où l’on a moins d’accès aux service de santé (OMS)

Espérance de vie : 33 ans de moins dans les pays où l’on a moins d’accès aux service de santé (OMS)

Espérance de vie : 33 ans de moins dans les pays où l’on a moins d’accès aux service de santé (OMS)

Des dizaines d’années de vie perdues en raison des inégalités en santé, selon l’OMS. Dans son rapport, elle met en lumière le fait que les causes profondes de la mauvaise santé découlent souvent de facteurs extérieurs au secteur de la santé, tels que la pénurie de logements de qualité, l’absence de possibilités de formation et le manque de perspectives d’emploi.

Le nouveau Rapport mondial sur les déterminants sociaux de l’équité en santé (en anglais) montre que ces déterminants peuvent entraîner une réduction spectaculaire de l’espérance de vie en bonne santé, parfois de plusieurs décennies, dans les pays à revenu élevé comme dans les pays à revenu faible. Par exemple, les personnes habitant dans le pays où l’espérance de vie est la plus courte vivront, en moyenne, 33 ans de moins que celles qui sont nées dans le pays où l’espérance de vie est la plus longue. Les déterminants sociaux de l’équité en santé peuvent avoir un effet plus important sur la santé des personnes que les influences génétiques ou l’accès aux services de santé.

« Nous vivons dans un monde fait d’inégalités. Les lieux où nous naissons, où nous grandissons, où nous habitons, où nous travaillons et où nous vieillissons ont une influence considérable sur notre santé et notre bien-être », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Mais il peut y avoir des changements pour le mieux. Ce rapport mondial illustre l’importance de s’attaquer aux déterminants sociaux interdépendants et propose des stratégies et des recommandations fondées sur des données probantes pour aider les pays à obtenir de meilleurs résultats en matière de santé au bénéfice de toute leur population. »

Le rapport souligne que les inégalités en santé sont étroitement liées à la mesure dans laquelle certaines personnes sont socialement défavorisées et aux niveaux de discrimination. La santé suit un gradient social selon lequel plus le territoire dans lequel les gens habitent est défavorisé, plus leurs revenus sont faibles, moins ils se forment, moins leur état de santé est bon, et moins ils jouissent d’années de vie en bonne santé. Ces inégalités sont exacerbées dans les populations victimes de discrimination et de marginalisation. L’un des exemples les plus frappants est celui des peuples autochtones, qui ont une espérance de vie plus faible que les non-autochtones dans les pays à revenu élevé comme dans les pays à revenu faible.

Get In Touch

Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo

+243 974 217 025

contact@borafm.net

Follow Us

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter

Derniers news

© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma