Les activités sanitaires restent suspendues dans les zones de santé de Kayna et Alimbongo suites aux affrontements à perpétuité entre les forces loyalistes soutenues par les résistants patriotes Wazalendo et les M23/RDF dans cette partie sud du territoire de Lubero l’a fait savoir le médecin chef de zone d’Alimbongo ce mardi 14 janvier 2025.
Joint par Bora FM, il a confirmé la suspension des activités tout en appelant le gouvernement à s’investir à fond dans la restauration de la paix et la sécurité des personnels médicaux dans ces zones de santé se trouvant proche des lignes des fronts.
« C’est l’insécurité qui a fait que les activités soient suspendues. Nous demandons aux autorités politico-administratives et militaires de restaurer la paix et la sécurité pour que les activités puissent reprendre car les activités sanitaires aident beaucoup la population. Le problème est crucial parce qu’on ne peut pas exposer les personnels car la situation sécuritaire n’est pas favorable jusqu’à présent » demande Docteur Thaddée MASUMBUKO médecin chef de zone d’Alimbongo
Pour le moment, des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) les rebelles du M23/RDF continuent d’inquiéter des habitants dans cette partie du territoire de Lubero. Cela, en dépit des opérations conjointes FARDC-UPDF, quelques fois appuyées par des Wazalendo, dans cette zone. Des centaines de civils ont été tués dans cette partie depuis le deuxième semestre de l’année 2024. Les forces vives invitent toujours les autorités à fournir des efforts pour sécuriser les civils.
La Rédaction
Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo
+243 974 217 025
contact@borafm.net
© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma