logo
103.5 MHZ En Direct
Fil d'actualités

JOURNEE MONDIALE DE LA MENOPAUSE : prise de conscience sur les signes d’alerte du début de la ménopause

JOURNEE MONDIALE DE LA MENOPAUSE : prise de conscience sur les signes d’alerte du début de la ménopause

Toutes les femmes doivent avoir connaissance de signes d'alerte du début de la ménopause pour une meilleure préparation psychologique Il s’agit en effet d’une connaissance qui manque à beaucoup dans la communauté alors que plusieurs femmes passeront par la ménopause, au cours de la vie.
La ménopause n’est pas une maladie mais plutôt un phénomène physiologique ou phénomène normal. Ce travail de produire les œufs et de produire les hormones féminines avec l’âge, il diminue ses fonctionnements progressivement et cela est tout à fait normal. Ce phénomène survient essentiellement vers quarante-cinq et cinquante-cinq ans. On peut prendre un âge moyen de cinquante et un an. Les premières manifestations de trouble des règles surviennent vers l’âge de quarante-sept ans en moyenne et cela va durer à peu près trois à quatre ans.
« Les troubles menstruels vont subvenir et cela va durer jusqu’à ce que la femme n’arrive plus à voir ses règles et cela  dans une durée d’une année. C’est ce qu’on appelle péri ou ménopause. C’est pourquoi il faut bien gérer cette période, il faut que la femme consulte un médecin pour qu’on puisse l’aider à passer ce période sans problème » conseil le docteur Dieudonné BOYENGANDI un gynécologue obstétricien à Goma.
Cette journée vise à sensibiliser le public et les femmes aux changements physiques et psychologiques liés à la ménopause. Elle vise également à informer sur les moyens de maintenir une bonne santé après la ménopause (alimentation activité physique, suivi médical, etc.). Cette journée vise aussi à lutter contre les tabous et la stigmatisation associés à cette période naturelle de la vie des femmes. 
Cette journée a été instaurée par la société internationale de la ménopause (IMS) en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé (OMS). 
Le thème retenu pour cette année 2025 est   « Médecine de mode de vie »

Daniel MILINGANYO

 

Get In Touch

Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo

+243 974 217 025

contact@borafm.net

Follow Us

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter

Derniers news

© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma