Lancement des épreuves de l’examen d’état par le général Peter TCHIRIMWAMI (gouverneur de la province du Nord-Kivu) ce lundi 24 juin à l’institut Isidore BAKANDJA à Goma
Les finalistes issus des zones des combats au Nord-Kivu peuvent se surpasser et se concentrer aux épreuves de l’examen d’Etat pour produire de bons résultats, souhaite le général Peter TCHIRIMWAMI.
Le gouverneur de province s’est adressé à cette catégorie de finalistes et au reste alors qu’il lançait les épreuves ce lundi à partir de Goma. 62 595 candidats y participent, au Nord-Kivu. Il s’agit de la 58ème édition de l’examen d’état sur toute l’étendue du territoire national.
« Malgré l’agression et la perturbation, le gouvernement provinciale du Nord-Kivu en collaboration avec ses services techniques provinciaux de l’éducation nationale a mis tout en œuvre pour encadrer et intégrer les apprenants jusqu’à délocaliser certains centres de l’examen d’état du territoire de Masisi et Rutshuru et ceux de la localité de Kibumba à Goma en vue de permettre aux candidats de ces entités de présenter ses épreuves dans des conditions apaisées » a fait savoir le gouverneur Peter TCHIRIMWAMI
Mettons le cap sur Kiwanja, zone occupée par le M23/RDF où les élèves finalistes ont aussi passé la première journée des épreuves, ce lundi. Ils sont optimistes, malgré un cadre sécuritaire incertain dans lequel ils vivent.
Il sied de noter que Dans le territoire de Masisi, seuls 463 finalistes du secondaire sur 497 du groupement Bufamandu 1er ont pu participer à l’examen d’Etat. Ils ont été réunis dans le village de REMEKA, pour les épreuves. La société civile note une faible participation des filles mais les parents se félicitent à leur niveau de la prise en charge des frais de participation de tous les finalistes du Nord-Kivu par le gouvernement.
La Rédaction
Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo
+243 974 217 025
contact@borafm.net
© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma