logo
103.5 MHZ En Direct
Fil d'actualités

Goma : les commerçants peinent à vendre en cette fin d’année

Goma : les commerçants peinent à vendre en cette fin d’année

À Goma, les fêtes de fin d’année n’apportent pas l’animation attendue dans les marchés, déplorent certains vendeurs d’habits et de viande du marché de Virunga. 

 Les Commerçants voient peu des clients, les ventes restent faibles et les produits s’accumulent sur les étals malgré l’attente d’une reprise d’activité pour le nouvel An.

Les vendeurs eux-mêmes décrivent la situation : « Le marché ne donne plus. Contrairement aux années passées, les marchandises ne sortent pas. Je vends de la viande, mais je peux passer toute une journée sans qu’une seule personne ne me demande. Depuis ce matin, je n’ai rien vendu.», confie une vendeuse de viande au marché de Virunga.

 « Les années passées, les clients sollicitaient nos articles et nous vendions beaucoup pendant les fêtes. Aujourd’hui, les choses ont changé. Nous ne savons pas pourquoi. », explique une vendeuse d'habits de friperie.

 « Je viens au marché pour vendre mes articles, mais je ne vends rien. Le soir, je repars sans clients. Les choses ont tellement changé par rapport aux années passées. », témoigne un vendeur de divers produits.

« Nous restons au marché avec espoir, mais rien ne marche. Par rapport aux années passées, la situation s’est dégradée. L’argent ne circule pas. », souligne une vendeuse de tomates. 

 « Nous sommes là, mais il n’y a pas de clients. Les gens n’ont pas d’argent, alors que les marchandises sont disponibles. », observe un vendeur de légumes.

 « Nous ne savons pas comment nous allons fêter. Les années passées, les clients achetaient en stock dès le 20 décembre. Aujourd’hui, Noël est passé et nous n’avons pas vendu comme il faut. Pendant les fêtes, nous écoulions même dix sacs de pommes de terre. Actuellement, nous peinons à vendre deux sacs. Le commerce ne marche plus comme avant. », raconte une vendeuse de pommes de terre.

 « Le marché ne donne pas. Il n’y a pas de clients à cause de la crise économique actuelle. », fait remarquer une vendeuse de produits divers.

Ces propos traduisent un sentiment de frustration et d’attente, révélateur d’un climat économique difficile. 

Le coût élevé de la vie freine les achats festifs.  Mais au-delà de cette réalité, les économistes pointent l’instabilité du taux de change. Selon les données de la Banque centrale du Congo, le taux officiel du franc congolais face au dollar reste inférieur à celui pratiqué dans les marchés de Goma. Cette différence crée une distorsion, les prix affichés dans les boutiques ne correspondent pas aux valeurs de référence, ce qui accentue la méfiance des consommateurs. 

L’économiste Jean‑Pierre M., cité par Radio Okapi, explique que cette instabilité fragilise la confiance et réduit la capacité des ménages à planifier leurs dépenses. Il fait savoir que le prix de change officiel ne reflète pas le prix d’achat réel dans les marchés, et que cette contradiction alourdit la pression sur les commerçants. 

À l’heure où la ville s’apprête à tourner la page de 2025, les marchés de Goma traduisent les tensions d’une économie locale sous pression. Entre attentes déçues et espoirs fragiles, les commerçants posent une question :  « le Nouvel An apportera-t-il ce souffle de fête qui redonne vie à leurs affaires  ou laissera-t-il l’image d’une ville festive en apparence mais silencieuse dans ses marchés? ».

Guy Muderhwa 

Get In Touch

Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo

+243 974 217 025

contact@borafm.net

Follow Us

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter

Derniers news

© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma