Les organisations de la société civile congolaise appellent les députés nationaux a faire preuve d'objectivité dans leurs démarches visant VITAL KAMERHE et cinq membres de son bureau a travers une pétition.
Leur initiative doit préserver la stabilité institutionnelle plaide ces organisations au lendemain du dépôt de la pétition au bureau de l'Assemblée nationale.
Les pétitionnaires reprochent à leurs tour une mauvaise gestion de la chambre basse, une manque de transparence, ainsi que plusieurs mois d'arriérés concernant les frais de fonctionnement et la couverture médicale des élus nationaux. Jean Bosco lalo, premier vice président national et porte parole de la société civile forces vives de la RDC, explique ce positionnement par la situation sécuritaire préoccupante, marquée par des cycles de violences récurrentes et des massacres a grande échelle dans l'est du pays, notamment en Ituri, au Nord Kivu et au sud Kivu. Il questionne les motifs réels qui incitent les députés a croire que la déchéance du bureau de l'Assemblée Nationale puisse résoudre la crise actuelle “la population a une priorité :la paix”.
Nathy M
Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo
+243 974 217 025
contact@borafm.net
© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma