logo
103.5 MHZ En Direct
Fil d'actualités

Nord-Kivu : des pluies torrentielles source des érosions qui menacent certaines écoles dans la province de Rutshuru

Nord-Kivu : des pluies torrentielles source des érosions qui menacent certaines écoles dans la province de Rutshuru

Des pluies diluviennes s’abattent actuellement dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu tout en causant plusieurs dégâts matérielles derrières elle surtout dans les établissements scolaires qui sont plus exposés aux dommages de ces pluies torrentielles.

Certaines écoles primaires et secondaires dans l’agglomération de Kiwanja sont menacées par l’érosion due aux eaux de ruissellement. C’est le cas par exemple de L’école primaire Gamaliel sise au quartier Mabungo cellule Mbujimayi ou les écoliers jouent dans la cours enclavées par trois canaux de plus de trois mètre chacun. Les eaux de ruissellement qui coulent dans ces canaux pendant qu’il pleut occasionnent l’écroulement de terre. 

La salle de classe de la quatrième année A et le bureau de cette école protestante sont touchés par cette catastrophe naturelle à leurs coins. Les risques sont nombreux que cours les écoliers de cette institution chaque fois quand il pleut.

« Le premier risque c’est le manque de passage, le deuxième est de tomber dans ces canaux pendant le jeu » explique Prince MBAVUGHA Directeur de cette école.

Toutes fois, l’école fournie quelques efforts pour se désenclavé et empêcher cette érosion d’avancer car l’avancement de cette dernière constitue un danger et pour les élèves et pour l’établissement

« Nous avions pensés construire un pont, nous avions aussi pensés planter les arbres d’acacia pour nous aider à lutter contre cette érosion qui est devenu un problème majeurs ici » poursuit-il

Par ailleurs, Adelard MALEKANI préfet des études à l’institut Gamaliel dans la même concession s’occupe du canal du côté Ouest.

« Nous y avons planté des bambous qui ont été apportés par des eaux et aujourd’hui nous sommes d’y mettre de la pelouse »

Il estime que la délocalisation de cette école serait une solution durable. Pour se faire, il appelle les organisations non gouvernementales surtout qui s’occupent de l’éducation et le bienêtre des enfants de s’implique d’urgence afin de résoudre ce fléau.

« Aux organisations humanitaires de nous aider dans la délocalisation de cette école pour de l’implanter dans un milieux sain afin de permettre aux enfants de recevoir l’éducation dans des conditions favorables » a-t-il ajouté  

 Signalons que l’école primaire Mukali sise au quartier Mabungo et l’institut Buturande sis au quartier du même nom sont aussi menacés par l’érosion Hydrique.

                 

 

Daniel MILINGANYO

 

Get In Touch

Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo

+243 974 217 025

contact@borafm.net

Follow Us

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter

Derniers news

© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma