Le syndicat des enseignants des écoles protestantes au nord Kivu réagit à l’annonce faite par le porte-parole du gouvernement congolais ce mardi 14 janvier 2025 qui pense que étendre la gratuité de l’enseignement à l’école secondaire sans examiner la faisabilité, c’est enfoncer le système éducatif de la RDC.
Ce projet qui découle des engagements pris par le président de la république et qui s’inscrit dans une stratégie globale pour le développent de la vie sociale et éducatif du pays ne doit pas être lancé précipitamment sans tenir compte des tenant et des aboutissant estime Patient RAFIKI président du SYNAP. Cet acteur éducatif qui émet des doute sur la réussite de ce projet au vue de son résultat à l’école primaire ou il a été lance depuis 2029.
«Par rapport à la situation que nous traversons comme enseignant, nous pensons que c’est aller vite en besogne dans le chef du gouvernement parce que on a décrété la gratuité dans les écoles primaires et tous nous savons comment aujourd’hui on peut évaluer cette politique. Avec l’enseignement primaire dans des écoles publiques, nous savons le niveau de nos enfants. Et lorsque nous allons poursuivre sa au niveau secondaire, vous allez comprendre qu’on va encore enfoncer beaucoup plus le système éducatif de nos enfants » a-t-il fait savoir
Par ailleurs, il recommande au gouvernement de se mettre autour d’une table avec les professionnels de la craie pour étudier les conditions d’exécution.
«On ne peut pas s’hasarder seulement pour dire nous mettons en place la gratuité sans que le préalable ne soient mise en application. Non seulement on doit prendre en charge le sociale de l’enseignant mais est-ce que nous avons des écoles pour prendre en charge ces enfants ? Le parler sur les médias ce du populisme » a-t-il ajouté
Pour rappel, c’est depuis 2019 que le chef de l’État a décidé à la gratuité de l’éducation conforment à l’article 43 de la constitution malheureusement sans étudier la faisabilité ce qui a engendre des grèves dans les chefs des enseignants qui ont toujours revendiqué l’amélioration de leur condition salariale.
La Rédaction
Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo
+243 974 217 025
contact@borafm.net
© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma