Des milliers de femmes perdent la vie chaque année dans le monde entier suite aux cancers, particulièrement du col de l’utérus. Ceci étant difficile à découvrir de par ses symptômes similaires aux symptômes d’infections urinaires, cause toujours la mort chez la femme.
Le dépistage précoce de ce dernier même chez les filles adolescentes entre 9 et 14ans est favorable pour lutter contre le cancer du col de l’utérus. Et pour les femmes adultes, faire le dépistage chaque année est conseillé afin de réduire le taux de mortalité.
Le cancer du col de l’utérus est une maladie grave qui se développe dans la partie inferieur de l’utérus appelle col c’est-à-dire la partie qui relie l’utérus au vagin. Ce cancer demeure l’une de maladie meurtrière chez la femme. Il est souvent diagnostiqué tardivement car les symptômes apparaissent au stade avancé.
« Vous ne pouvez développer le cancer du col de l’utérus, néanmoins actuellement on commence à observer que même les jeunes filles de seize ans commence à développer le cancer de l’utérus au stade avancé. Chaque femme est exposée à développer le cancer du col de l’utérus à un certain stade de la vie » explique le Docteur Barthelemy AKSANTI gynécologue obstétricien en ville de Goma.
Cependant, il y a des facteurs de risque qui sont plus exposés que les autres. Par exemple, les jeunes filles qui commencent la vie sexuelle avant 16ans. IL a été démontré que lorsque vous vous expose aux activités sexuelles avant l’âge de 16ans, vous augmenter les risques d’attraper le virus.
Faire un dépistage précoce est un moyen très efficace pour lutter contre le cancer du col de l’utérus
« Lorsque vous commencer à avoir des symptômes cela veut dire que vous êtes au stade très avancé et ce n’est pas intéressant. Pourtant, il est possible de faire le dépistage de cancer du col de l’utérus et cela c’est fait à l’hôpital. Un médecin vous examine et il y a des moyens qu’on utilise pour poser les diagnostiques » a-t-il rappelé
Selon les récentes statistiques du centre national de lutte contre le cancer, dans le monde entier, le cancer a été à l’origine de 9.743.832 décès en 2022 sur 19.976.499 cas diagnostiqués soit 50% de décès.
Chaque mois d’octobre, la campagne Octobre-Rose mobilise des millions de personnes à travers le monde dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus. En République démocratique du Congo (RDC) cette mobilisation revêt une importance particulière face à la progression alarmante de la maladie plus particulièrement chez les femmes.
Lancé en 1985, cette initiative mondiale vise à sensibiliser l’opinion publique sur l’importance du dépistage précoce, seule moyen efficace de réduire les cas de décès liés à cette pathologie. Le cancer du col de l’utérus reste aujourd’hui l’un des cancers le plus rependu dans le monde touchant les femmes et les jeunes filles.
Daniel MILINGANYO
Q. Himbi, Commune de goma, Ville de Goma, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo
+243 974 217 025
contact@borafm.net
© 2026 BORA FM. All Rights Reserved. Design by Gentil Makoma